Expédition Sir Ernst

 

Ce mois-ci, c’est au tour de François Miribel de répondre à nos questions. François est le nouveau propriétaire de Sir-Ernst. Il a déjà navigué autour du Cap Horn mais ce sera sa première expédition en Antarctique.

 

Tu es le nouveau propriétaire de Sir-Ernst, quelles sont les raisons qui te poussent à te lancer dans cette nouvelle aventure vers la Baie Marguerite et cette nouvelle aventure ?

J’ai eu la chance de naviguer dans les canaux de Patagonie en 2005 et cela m’a laissé un souvenir indélébile. Par la suite, j’ai eu l’occasion de croiser des personnes qui étaient allés en Antarctique à la voile. Tous avaient des étoiles dans les yeux lorsqu’ils parlaient de cette « terre incognita ». Et surtout la plupart veulent y retourner, comme une attraction magnétique ! L’achat de Sir Ernst, la rencontre d’Hervé Perrin et de Fabrice Papazian ont permis de créer cette formidable opportunité de naviguer en baie Marguerite. Bien que cela soit un peu… déraisonnable !

 

Comment définirais-tu l’esprit « Sir-Ernst » ?

Chacun de nous est porté par ce dicton « Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité ». L’esprit Sir Ernst est avant tout une aventure humaine caractérisée par une franche camaraderie. Le goût de l’aventure et des bonnes choses, la confiance en l’autre, la générosité sous toutes ces formes sont des valeurs bien présentes à bord.

 

Que te suggère le nom « Baie Marguerite » et à quoi t’attends-tu ?

La Baie Marguerite, située au Sud de la Péninsule Antarctique, n’est accessible que quelques semaines par an, lors de la fonte des glaces. Elle représente une terre extrême pour moi…d’une force et d’une puissance incomparables. Je m’attends à y rencontrer une nature à la fois hostile et majestueuse où l’on vit au rythme du mouvement des glaces.

J’avoue un peu d’impatience à l’idée de siroter un whisky rafraichi par un glaçon millénaire !