Monaco Optimist Team Race | 11-15 janvier 2023

Samedi 14 janvier 2023 – Quelle journée pour les coureurs de la Monaco Optimist Team Race qui ont enchainé les matchs accompagnés d’une belle brise de 10 nœuds de secteur est. Jusqu’à la tombée de la nuit, les régatiers ont tout donné pour avancer au maximum dans la phase de round robin. En tout, ce sont 57 rencontres qui se sont déroulées sur le plan d’eau monégasque rien que pour ce samedi.

 

Les Etats-Unis, la classe américaine

Exceptionnels en vitesse, les coureurs de l’équipe nationale américaine semblent inarrêtables tant ils enchaînent les victoires. Une poignée de virements de bord leur suffit pour s’extirper des simili pièges tactiques mis en place par la concurrence. A noter que les Etats-Unis ont déjà remporté cette épreuve à deux reprises (édition 2022 et édition 2020). Juste dans leur tableau arrière, les Suédois du KSSS se hissent à une deuxième place provisoire, gardant toujours un œil sur les Croates, relégués ce soir en troisième position mais qui restent de sérieux prétendants à la victoire. Les jeunes coureurs du JKU Deep Blue sont en effet de vrais « bloqueurs » et maîtrisent en tous points les règles de course et le team-race.

 

La tête dans le guidon

L’important est de rester focalisé sur toutes le courses qui durent en moyenne entre 8 et 10 minutes. Garder la tête hors du bateau pour anticiper les manœuvres de l’équipe adverse est une des clés pour prendre l’ascendant. Les Monégasques l’ont compris et déjouent au fur et à mesure les pronostics en restant accrochés aux leaders. Pointant ce soir en 5e position, les jeunes du Yacht Club de Monaco doivent « prendre les matchs les uns après les autres et continuer à communiquer comme ils le font sans se focaliser sur le résultat » explique leur coach Margaux Meslin.

Suite et fin de la phase de round-robin mais aussi de l’épreuve demain dimanche à partir de 10h00.