Monaco Smart & Sustainable Marina

Septembre 2023
Une approche écosystémique durable pour un impact positif

Organisée par M3 (Monaco Marina Management), la journée de rencontres Monaco Smart & Sustainable Marina a réuni des acteurs clés, des investisseurs, des développeurs, des fabricants et des innovateurs afin de promouvoir le développement de ports de plaisance éco-responsables, efficaces, attrayants et conviviaux qui sont aussi des lieux vivants où les gens ont envie de se retrouver. La journée est consacrée à des discussions de haut niveau entre les décideurs de l’écosystème des marinas, désireux d’investir dans des innovations qui répondent à leurs défis commerciaux et environnementaux. Les solutions les plus prometteuses et les plus innovantes ont occupé le devant de la scène afin de faciliter leur adoption par le secteur. Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’événement est accueilli par le Yacht Club de Monaco, une plateforme de promotion et de communication des initiatives en faveur d’une approche du yachting pleinement respectueuse de l’environnement, en mer comme à terre.

Palmares 2021

BOMBARDIER TROPHY
Terroïko, Catherine de Roincé, CEO

 

CREDIT SUISSE TROPHY
Greencity Organisation, Isabelle Gerente, CEO

 

SBM OFFSHORE TROPHY 
H2X-Ecosystems : Stéphane Paul, CEO

Coup de Coeur Prizes

HOSPITHOME
Patricia Franconi, General Manager

 

HUMINT CONSULTING
Matteo Sironi, CEO

 

CYRIAS
Chuck Hervert, CEO

 

SEAFLEX
Lars Brandt, CEO

News

#MonacoSmartMarina

Monaco, carrefour d’innovations

2e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (25 & 26 septembre 2022)   Pour la…

Conference

(sur place ou à distance)

E-Catalogue

Networking

- Déjeuner de réseautage
- Sessions de réseautage
- App de réseautage

Awards

Par acteurs clés

Opportunités

Information

Contact

Monaco Marina Management

Téléphone

+377 97 98 41 82


Sea Index

Superyacht Eco Association (SEA) Index

SEA Index est une organisation à but non lucratif créée par le Yacht Club de Monaco et le Credit Suisse dans le cadre de l’initiative Monaco, Capitale du Yachting. Le SEA Index démontre l’engagement de la Principauté de Monaco en tant que centre d’excellence, d’innovation et de leadership environnemental dans le domaine du yachting.

SEA INDEX

Notre vision

Cette initiative répond à la forte demande croissante des propriétaires de yachts qui souhaitent pouvoir calculer leur impact environnemental et soutenir cette industrie dans sa transformation pour un avenir plus éco-responsable, car de plus en plus de propriétaires de yachts adoptent une approche de durabilité et d’excellence environnementale. Ce sont eux qui donnent l’impulsion, font appel aux chantiers navals et financent la recherche et le développement associés à leur projet.

Information
SEA INDEX

Notre Outil

L’indice SEA est un outil sur mesure pour évaluer et améliorer la performance environnementale des yachts. Il est accessible en ligne afin que les armateurs, capitaines ou autres professionnels du Yachting puissent réaliser une auto-évaluation  » non contraignante « .

Information

Contact

SEA Index

Téléphone

+377 93 10 63 04


Cluster Yachting Monaco

La représentativité du Yachting monégasque à l’International

Regroupant les plus prestigieux yachts au monde sous son guidon, dont un quart répertorié dans la liste des 100 plus grands bateaux privés, le Yacht Club de Monaco occupe une place unique dans le monde de la grande plaisance internationale. Véritable trait d’union entre les gens de la mer, le Y.C.M. a pour vocation d’accompagner les armateurs et fédérer tous les acteurs du Yachting autour de son « Art de Vivre ».

Le Yachting à Monaco en quelques chiffres

2014

Création
du Cluster

753M €

Chiffre affaires
du Yachting à Monaco

252

Entreprises basées
en Principauté

1561

Salariés
du secteur

Cluster

Spring Pop-Up

Une journée dédiée au Yachting

Cet événement conjugue exhibition (au sein de la YCM Marina) de yachts destinés à la vente ou aux charters et ateliers de travail pour les professionnels du secteur. Ce rendez-vous leur offre la possibilité d’échanger sur des thématiques communes tout en poursuivant les actions initiées par le Cluster « Yachting Monaco » et qui permettent de hisser la Principauté au rang de capitale du Yachting.

Information
Cluster

Rendez-vous
du Cluster

Cap sur la sécurité

Plus de 300 personnes participent chaque année aux événements du Cluster, dont les Rendez-Vous du Cluster « Yachting Monaco » organisés traditionnellement en Juin au sein du Yacht Club de Monaco en présence des autorités monégasques et d’une grande partie des professionnels du Yachting.

Information

Contact

Cluster Yachting Monaco

Téléphone

+377 93 10 65 17


Environnement

Une démarche éco-responsable

ISO 14001

Désireux de proposer des solutions aux problématiques environnementales de notre époque, le Y.C.M. s’est engagé depuis le 1er janvier 2018 à ce que sa consommation d’électricité soit produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Une initiative qui fait écho aux différentes actions déjà mises en place par le passé, en témoigne l’obtention en juin 2016 de la certification ISO 14001, une démarche managériale qui confère au un statut d’entreprise éco-responsable.

C’est dans cet état d’esprit que le Y.C.M. met en œuvre une politique durable, qui tend à garantir les besoins des générations présentes tout en préservant celui des générations futures. L’engagement pris en faveur de notre environnement a déterminé les principaux objectifs du système de management environnemental. À savoir l’amélioration de la gestion des déchets, la prévention et la maîtrise des risques de pollution, la préservation des ressources naturelles et la mise en œuvre d’une politique d’achat durable.

La Belle Classe Explorer

Information

Monaco Energy Boat Challenge

Information

Symposiums

Information

SEA Index

Information

Smart & Sustainable Marina

Information

Malizia II

Information
CLEAN AIR

99% UV & Purified

Des lampes UV ont été installées dans l’ensemble des ventilations du Y.C.M. afin de lutter contre la propagation microbienne, en traitant l’air et en désinfectant l’intégralité de l’air traité et injecté dans le bâtiment. Une première en Principauté !

BTL.Re

Biocarburant

Rien ne se perd, tout se transforme

Après avoir renforcé sa flotte de tenders avec trois annexes électriques pour accompagner les élèves de sa Section Sportive et l’organisation de ses rendez-vous nautiques puis équipé sa YCM marina de bornes à recharge rapide, le Yacht Club de Monaco a décidé de remplacer le carburant utilisé sur ses navires par une source d’énergie estampillée 100% durable. Compatible avec toutes les motorisations diesel, ce biocarburant de synthèse éco-circulaire est issu de l’industrie alimentaire puisqu’il est le résultat d’un raffinage synthétique des huiles de cuisson en carburant. Rien ne se perd, tout se transforme avec cette initiative qui permet de réduire l’impact carbone de 89%. Le Seabus, le bateau Comité du Club, est la première unité de la flotte du Y.C.M. qui opère ce changement aujourd’hui, précédant Tuiga, le vaisseau amiral du club.

 

Un choix évident

Ce biocarburant représente une liste non exhaustive d’avantages. En plus d’une diminution notable des émissions de gaz à effet de serre et de particules polluants, il permet notamment de supprimer les fumées et les odeurs à l’échappement, de diminuer le bruit du moteur en zone portuaire, de conserver l’autonomie de l’embarcation. Il garantit aussi une absence de pollution marine en cas d’incident et de perte en mer. Baptisé BTL.Re, ce biocarburant fourni par SAM Romano-Energy peut également attester de son origine et certifier ainsi sa traçabilité. Le Y.C.M. procédera à un suivi méthodique à travers un protocole d’analyse régulier de l’huile des navires qui sera réalisée avant chaque vidange, afin de visualiser l’impact réel de ce changement.

RESPECT

Démarche HQE

La conception du bâtiment a privilégié les aspects de qualité esthétique et de durabilité dans le respect de la démarche HQE. La conception passive de la structure équilibre soigneusement ombre et lumière naturelle et les façades en verre peuvent s’ouvrir pour permettre une ventilation naturelle. Des cellules photovoltaïques, un éclairage LED basse consommation, des systèmes performants de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau, un système d’hydro-cooling qui recycle l’eau du port, des tubes solaires et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont intégrés au projet. La question de la durabilité étant prise en compte tout au long du cycle de vie du bâtiment, celui-ci intègre des matériaux d’origine locale comme les terrasses en chêne européen, des panneaux d’isolation et des granulats recyclés ainsi que la participation d’entreprises locales. Le Chantier Vert a également permis de minimiser l’impact des travaux sur les riverains.

Hqe

Matériaux utilisés

Plancher des terrasses extérieures, bois exotique de qualité aux origines certifiées : l’Elondo, issu des forêts labélisées FSC (Forest Stewardship Council), pour une gestion durable des forêts. La transformation et le séchage sont réalisés en Europe.

Intérieur : chêne européen labélisé FSC pour le parquet intérieur avec des joints qui reprennent l’aspect des planchers des bateaux, permettant de faire de grandes surfaces en reprenant le mouvement naturel du bois.

Habillage mural : panneaux de grands formats, en aluminium laqué blanc, qui permettent de positionner des cimaises directement, système offrant un maximum de souplesse pour la décoration.

Plafond intérieur sous forme de lames triangulaires : chêne européen FCS avec un tissu acoustique.

Label e+

Certificat Egeo

Un nouveau pas en faveur de l’environnement

Le Yacht Club de Monaco poursuit son engagement en faveur de l’environnement avec l’obtention du certificat Egeo délivré par la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz) attestant que sa consommation d’électricité est produite à partir de source d’origine renouvelable. Cela permet au Club de décrocher le label e+ qui rentre dans les objectifs fixés par le Plan Energie Climat afin d’agir pour la transition énergétique. Régi par une Charte « énergie positive », le label e+ fait référence aux apports naturels du soleil, de la force du vent et des eaux, une manière d’encourager les acteurs de la place monégasque à intensifier leur engagement vers des démarches éco-responsables. En faisant ainsi un pas supplémentaire vers un futur plus propre, le Y.C.M. continue d’écrire les pages de son avenir qu’il saura durable.

Engagement ISO 14001

InformationCertificat

Contact

La Belle Classe

Téléphone

+377 93 10 63 00