Expédition Sir Ernst

Une dépression annoncée pour les prochains jours va retarder notre progression.
Impossible d’envisager de franchir le détroit de Le Maire, entre la Terre de Feu et l’île des Etats, par 40-45 noeuds de vent de face.

Après étude de plusieurs sites météorologiques, nous décidons d’une halte à la BAHIA OS MARINOS. Selon le guide « Patagonia e Terra del Fuego » œuvre de deux navigateurs italiens, bible de la navigation en Amérique du Sud, cette large baie offre une excellente protection par fort vent du Sud.

A l’approche de la côte, le voilier est cerné par de nombreux visiteurs qui se montrent très curieux ; manchots de Magellan, cormorans, et, surtout, dauphins de Commerson, au corps blanc et noir, qui nous gratifient d’une splendide chorégraphie à l’étrave de Sir Ernst.

 

 

 

C’est bien le signe que nous approchons du « grand sud ».

Nous assurons le mouillage, à l’abri d’une falaise déchiquetée, de couleurs rouge et ocre, et en bordure de plages désertes. Pas de présence humaine en vue, rien que quelques moutons qui broutent une herbe très sèche et clairsemée au milieu d’amas de rochers impressionnants.

Puis nous entreprenons des travaux d’entretien : graissage des winches, transvasement du fuel des jerricanes dans le réservoir du voilier, séance de dessalinisateur pour compléter les cuves d’eau douce.

 

 

 

Le soir, le calme de la baie nous permet de déguster un diner de gala : pièce de bœuf uruguayen, pommes rissolées, fondant au chocolat, vins argentins et Lagvulin, whisky écossais. La soirée se termine tard dans une ambiance disco qui nous rattrapé « au bout du monde ».

Cependant, nous ne nous laissons pas distraire par ces plaisirs très matériels car, tous, nous apprécions à sa juste valeur, le privilège dont nous jouissons d’être seuls au monde au bord de ces terres lointaines de la pampa.

La nuit est longue car pas de quarts de navigation. Ce matin, le temps gris s’éclaircit et nous permet de déjeuner « en terrasse », dans le cockpit et de préparer confortablement notre appareillage vers 18h00.

A suivre…

A BAHIA OS MARINOS le 14 Janvier 2022 par 47°56’547’’ S ,65°46’772’’ W

Pierre Étienne