Expédition Sir Ernst

 

Lundi 4 octobre. Ne vous inquiétez pas, Sir Ernst n’a pas été la cible du redoutable missile Exocet mis en oeuvre par notre Marine Nationale mais, il a reçu la visite dans la nuit d’un poisson volant de type Exocet qui a fait une légère erreur de trajectoire pour finir dans le cockpit. Fabrice dont c’était le quart a remis notre visiteur dans son milieu naturel, celui-ci en sera quitte pour une belle frayeur. Nous ne nous lassons pas d’observer ces merveilleux poissons volants parcourir des dizaines de mètres au dessus des flots. En y regardant bien on relève des différences de temps de vol lorsqu’un groupe s’élance hors de l’eau. Certains de ces Exocet sont particulièrement performants et profitent d’une vague pour rebondir et prolonger leur vol, magnifique! Gageons que notre visiteur du soir faisait sans doute partie des plus doués.

Certains pourraient penser que la notion du temps s’allonge sur un voilier qui navigue à 6kt moyen c’est à dire la vitesse d’un coureur à pied de niveau moyen. Il n’en est rien! La mer nous attire et il est aisé de passer plusieurs heures par jour à l’observer. Elle n’est jamais identique, tantôt paisible et timide, un peu plus tard elle nous montre qu’elle peut avoir du caractère et qu’il faut la respecter. Bref, elle nous fascine, nous envoûte.

Cette nuit le vent risque de forcir un peu au delà des 20 noeuds. Nous empannons, cap sur Mindelo et prenons un ris. Puis admirons le coucher de soleil avec un sympathique apéro dans le cockpit. Sir Ernst file ses 7 nœuds comme sur des rails. La ratatouille préparée par Eric termine de mijoter.

Nous vous souhaitons une bonne nuit, il est temps pour nous d’observer les étoiles, une autre facette des merveilles que nous offre la navigation au large.