The Ocean Race | Mardi 24 janvier 2023

L’équipe Malizia a pris un bon départ. L’équipe s’est lancée dans The Ocean Race avec deux objectifs : donner le meilleur d’elle-même sur l’eau et diffuser sa mission A Race We Must Win – Climate Action Now ! sur terre. Aujourd’hui, après avoir terminé la première étape à Mindelo, au Cap Vert, en troisième position, Boris Herrmann a eu la chance de rencontrer le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et d’échanger avec lui sur les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Le symbole dont l’équipe a orné les voiles de son Malizia – Seaexplorer pour attirer particulièrement l’attention sur l’ODD 13 – Action pour le climat.

Antonio Guterres est en visite à Cabo Verde pour le sommet de l’océan organisé par The Ocean Race. S’adressant à plus de 300 participants de haut niveau réunis au Centre des sciences océaniques de Mindelo (OSCM), une installation conjointe du Centre GEOMAR Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel (Allemagne) et de l’IMar – Instituto do Mar, M. Guterres a déclaré : « Mettre fin à l’urgence océanique est une course que nous devons gagner », faisant écho au message que Team Malizia porte à travers le monde.

En 2019, Team Malizia a fait naviguer Greta Thunberg jusqu’à New York afin qu’elle puisse voyager sans émission de l’Europe à New York pour le sommet d’action climatique des Nations unies. Antonio Guterres a tweeté sur son arrivée, ce qui a suscité un énorme soutien. Ce tweet est devenu son tweet le plus aimé de tous les temps. L’arrivée de Greta et le message qu’elle a porté sur l’action climatique ont eu un impact énorme sur la sensibilisation et l’action dans le monde entier.

Lors du sommet de l’océan qui s’est tenu hier, Boris Herrmann a remis le bâton Relay4Nature de The Ocean Race à Ulisses Correia e Silva, Premier ministre du Cap Vert, Richard Brisius, président de The Ocean Race, et Antonio Guterres. Le bâton, que l’équipe Malizia a fait naviguer à bord de son voilier de course d’Alicante à Mindelo, relie symboliquement les conférences sur l’environnement dans le monde entier en passant entre les mains de leaders, d’innovateurs et de défenseurs de l’océan, donnant à l’océan une voix sur les problèmes critiques auxquels la planète est confrontée.

 

 

 

 

Boris leur a raconté : « Lors de la première étape, nous avons d’abord dû lutter contre la tempête au près avant de naviguer au portant et de profiter de l’océan. Dans la première partie, nous avons lutté, c’était dur, les voiles se sont déchirées et cassées… Je pense que c’est l’état dans lequel nous sommes en ce qui concerne la lutte pour la préservation des océans et contre le changement climatique. Nous devons changer nos voiles et notre cap, et je voudrais vous demander, à vous tous les dirigeants, de faire passer le message, que nous assumons cette attitude de course que nous avons, en tant que marins, à accomplir, et qui exige tout de nous. C’est une expérience existentielle et très dure, mais faisons tous ce que nous devons faire dans cette lutte contre le changement climatique. » Le skipper allemand a ensuite participé à une table ronde avec d’autres athlètes, comme le champion du monde capverdien de kitesurf Mito Monteiro, soulignant comment le sport peut être utilisé pour inspirer une action climatique ambitieuse.

Pendant ce temps, l’équipe Malizia a invité 22 enfants de l’école Ribeira Bote de Mindelo au village de la course pour découvrir l’aventure de la navigation sur Malizia – Seaexplorer, pour apprendre le rôle crucial que joue l’océan dans le changement climatique.

 

 

 

Aujourd’hui, l’équipe a également accueilli un groupe d’étudiants inscrits au programme de master WASCAL sur le changement climatique et les sciences marines, en coopération avec GEOMAR. Les étudiants originaires de douze pays d’Afrique de l’Ouest sont montés à bord de Malizia – Seaexplorer pour voir ses instruments scientifiques : l’Ocean Pack, un mini-laboratoire mesurant en continu les niveaux de CO2 dans l’océan, et le flotteur Argo qu’ils ont signé et que l’équipe déploiera pendant la deuxième étape. Leurs signatures ont été ajoutées à celle de l’école d’Alicante que l’équipe a rencontrée quelques semaines auparavant et porteront leur héritage dans l’océan pendant les quatre prochaines années.

 

© Team Malizia © Carsten Behrendt / Team Malizia © Jimmy Horel / Team Malizia