YCM AWARDS - TROPHÉE UBS

Décembre 2024

Chaque année pour clôturer la saison, S.A.S. le Prince Albert II met à l’honneur les régatiers du Club à l’occasion des YCM Awards dotés du Trophée UBS qui récompensent les jeunes compétiteurs de la Section Sportive ainsi que les membres sociétaires, armateurs / barreurs, qui naviguent au plus haut niveau.

Les prix sont décernés dans deux catégories : les YCM  Youth Awards qui récompensent les jeunes compétiteurs de la Section Sportive (catégorie Optimist, ILCA et Kite) et les YCM Awards attribués aux membres sociétaires ayant le mieux défendu les couleurs du Club pendant la saison de régates.

REPLAY | Cérémonie 2023

#ycmawards

Palmarès 2023

#ycmawards

Nico Poons

YCM Sailor of the Year

Charles de Bourbon-Siciles

Smeralda 888 International Championship 2023

Ludovico Fassitelli

J/70

Noah Garcia

YCM Youth Awards

50%

Vote des membres

25%

Vote du grand public

25%

Section Sportive

REPLAY | Cérémonie 2022

#ycmawards

Palmarès 2022

#ycmawards

Pierrik Devic

Noah Garcia

Ludovico Fassitelli

Charles de Bourbon-Siciles

Actualités

#YCMAwards

Pierrik Devic et Noah Garcia récompensés | Sport et environnement, le Y.C.M. engagé sur tous les fronts

COCKTAIL D'HIVER DU YACHT CLUB DE MONACO YCM AWARDS - TROPHÉE CREDIT SUISSE 2022 | Mercredi 21…

Giangiacomo Serena di Lapigio récompensé

COCKTAIL D'HIVER DU YACHT CLUB DE MONACO YCM AWARDS - TROPHÉE CREDIT SUISSE 2021 16 décembre 2021……

La persévérance et la régularité des membres récompensées. Boris Herrmann à l’honneur

Cocktail d'hiver du Yacht Club de Monaco I YCM Awards - Trophée Credit Suisse 2020 Le traditionnel…

Palmarès 2021

#ycmawards

Giangiacomo Serena di Lapigio

YCM Sailor of the year 2021

Mathis Duplomb

YCM Youth Award

Tomaso Polli

Special Prize

Francesco Vauban

Smeralda 888

depuis 2005

Anciens Lauréats

  • 2019 : Kostia Belkin
  • 2018 : Andres Soriano
  • 2017 : Pierre Casiraghi
  • 2016 : Vincenzo Onorato
  • 2015 : Vladimir Prosikhin
  • 2014 : Roberto Tomasini Grinover
  • 2013 : Valentin Zavadnikov
  • 2012 : Igor Simcic
  • 2011 : Guido Miani
  • 2010 : Daniel Meyers
  • 2009 : Nico Poons
  • 2008 : Guido Miani
  • 2007 : Gianluca Perris
  • 2006 : Klaus Peter-Offen
  • 2005 : Leonardo Ferragamo
SPORT

Envoyez nous vos résultats

Cliquez ici

Contact

Presse

Téléphone

+377 93 10 63 00


Navicap Challenge Elena Sivoldaeva Trophy

29 novembre - 1er décembre 2024

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Navicap Challenge offre une opportunité unique de promouvoir la voile pour tous.


Équipages monégasques

«  Seule la victoire est jolie »

Qu’ils soient jeunes ou dans la force de l’âge, scolarisés, employés ou cadres, ils vibrent à l’unisson d’une même passion : aller sur l’eau pour décrocher la victoire. Inutile de leur dire qu’il suffit juste de participer. Eux sont là pour une toute autre chose : aller chercher la gagne coûte que coûte. Qu’importe les conditions, l’objectif reste le même. Que la pétole joue avec leurs nerfs ou que les risées fassent claquer les drisses, leur concentration est inébranlable. Ils connaissent tous les recoins de leur monture sur le bout des doigts, leur permettant de jouir de la moindre risée les amenant à la victoire, qui, elle seule est jolie !

Nos ambassadeurs

PERFORMANCE

Malizia-Seaxplorer

Après une 5e place décrochée lors du dernier Vendée Globe, une victoire dans le championnat IMOCA 2018/2020, Boris Herrmann, aux côtés de Pierre Casiraghi, fondateur de la Team Malizia en 2016, a décidé de poursuivre l’aventure IMOCA dans une campagne de cinq ans à bord d‘une nouvelle monture, Malizia-Seaexplorer, qui a vu le jour après 18 mois, 5.000 heures de conception, 45 000 heures de construction et faisant appel à l’implication de 250 personnes. En 2023, Le 60 pieds a pris le départ de la mythique The Ocean Race, l’ancienne Whitbread Round The World Race, une course autour du monde en équipage et par étapes, épreuve à laquelle il termine 3e.

Information
TRADITION

D3 Tuiga

Construit en 1909 à Fairlie (Ecosse), un bourg situé dans l’estuaire de la Clyde, berceau du Yachting, au chantier de William Fife, tête de file de l’architecture navale européenne,Tuiga, est un côtre aurique de 28 mètres de longueur hors tout.

Information

Nos membres régatiers

Smeralda 888

Information

Melges 20

Information

Bateaux Classiques

Information

YCM Awards - Trophée UBS

Chaque année pour clôturer la saison, S.A.S. le Prince Albert II met à l’honneur les régatiers du Club à l’occasion des Y.C.M. Awards dotés du Trophée UBS qui récompensent les jeunes compétiteurs de la Section Sportive ainsi que les membres sociétaires, armateurs / barreurs, qui naviguent au plus haut niveau.

Information

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02


Flotte des commissaires

Garder le cap

Véritable force vive et incontournable de tous les évènements sportifs du Yacht Club de Monaco, la Flotte des Commissaires, composée de nombreux bénévoles, est indissociable de l’organisation des nombreuses manifestations.

Sous le commandement de Rodolphe Bouquet, et encadrées par des capitaines, les nouvelles recrues sont accompagnées à chaque étape de leur apprentissage à travers une structure de formation adaptée, leur assurant ainsi une progression dans les différents secteurs qui composent l’événementiel sportif tels que le comité de course, la sécurité, l’accueil et la confirmation des inscriptions…

+80

Bénévoles

5

Départements

+20

Régates par an

2014

Création

Rejoignez la flotte

Inscription

Une force existante et sous-jacente à tous les événements du club

#yachtclubmonaco

Département Administratif

Capitaine : Christine Bouchet

Mission : Gestion, en accord avec le Président du Comité de Course et le Service Membre, du côté administratif des événements du Y.C.M. Il intervient en amont des manifestations afin de préparer les besoins des pré-inscriptions et pendant les événements lors des inscriptions, des enregistrements et de la saisie des résultats. Il peut être amené à seconder le PC Terre lors des manifestations importantes ou sous réserve de formation, à prendre le PC terre en charge sur les plus petits événements.

Département Protocole / Accueil

Capitaine : Jean Marie Conterno

Mission : En accord avec le Service Membres et le Service Communication Marketing, Il intervient notamment sur les événements spéciaux et les tâches protocolaires (exemple : jury de restauration et le jury du concours d’élégance durant la MCW). I l est aussi en charge l’accueil des participants aux divers événements sociaux en marge de la manifestation (ex : pasta party etc…) et assiste à préparer la remise des prix et accueillir les personnalités, partenaires ou autres invités.

Département Sécurité

Capitaine : Rodolphe Bouquet

Mission : Gérer, en accord avec Neptune Autorité, l’aspect sécurité des concurrents lors de toute sortie en mer pendant les événements nautiques du Y.C.M. Il est en outre responsable de l’élaboration de procédure de travail pour le PC Terre, le Beach Officer (recommandé par l’ISAF), les interventions en mer, la gestion de l’équipement de sécurité.

Département Comité

Capitaine : Joshua Warren

Mission : Gestion, en accord avec le Président du Comité de Course du Y.C.M., des effectifs sur l’eau attitrés à la régate (la course) et du matériel nécessaire à la bonne conduite des événements nautiques du Y.C.M.

Département Jury

Capitaine : Patrice Clerc

Mission : Gérer les Jury et Umpires lors des manifestations Nautiques au Y.C.M. Il assure le secrétariat de jury.

Contact

Flotte des commissaires

Téléphone

+377 93 10 64 04


Team Building

YCM Teambuilding Experience

#Windirection

La mer procure des émotions et des sensations propres à chaque individu. Dans ce projet, la voile est proposée aux entreprises en tant qu’outil d’apprentissage au service de l’optimisation des compétences managériales, de la création et du développement des relations humaines. Le Windirection vous invite à découvrir le plaisir de la navigation pour renforcer la cohésion de groupe. Faites participer vos équipes à des activités nautiques et sportives dans lesquelles la fusion, la solidarité et l’échange sont les valeurs fédératrices.

OBJECTIFS

  1. Renforcer l’esprit d’équipe
  2. Favoriser la gestion du stress
  3. Fédérer les individus autour d’objectifs communs
  4. Mobiliser une conscience collective

POURQUOI CHOISIR L’EXPÉRIENCE WINDIRECTION ?

La cohésion et la communication sont indispensables pour mener une équipe. La performance d’une entité révèle les liens étroits entre les individus. L’humilité et la solidarité sont des valeurs maritimes également essentielles au sein d’une entreprise. Une équipe soudée est prête à affronter vents et marées pour atteindre sa destination.

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02


Compétition Jeune

De l’apprentissage au haut niveau

Les six entraîneurs de la Section Sportive, sous la direction de Paolo Ghione, sont des professionnels reconnus, brevetés d’Etat. Ils soutiennent et conduisent les jeunes athlètes dans le long et passionnant voyage sportif propre à chaque compétiteur, sur quatre différents supports.

ILCA


Dériveur sportif le plus répandu et formateur au monde (support olympique).

Optimist


Série classique et éducative pour les petits

J/70


De l’apprentissage au haut niveau

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02


Seadventure Camps

Pour naviguer pendant les vacances scolaires

Learn! Improve! Have Fun!

« Sur, dans et sous l’eau », tel est le slogan des stages sportifs, proposés par la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, à l’occasion des vacances scolaires.

Ouverts aux enfants de 6 à 15 ans, ces stages d’une semaine permettent aux jeunes générations de découvrir les sports nautiques tels que la voile, le snorkeling, le standup paddleboarding, le kayaking, des sorties Raid en semi-rigides, mais aussi d’être sensibilisé au milieu marin et à l’environnement avec la visite du Musée Océanographique, des promenades sur les sentiers du littoral et des cours de transmission de valeurs et de respect des règles en collaboration avec la Police Maritime.
Les enfants, membres du Club ou scolarisés en principauté sont répartis en trois groupes : les moussaillons (6-7 ans), les matelots (8 -11 ans) et les marins ( plus de 12 ans).
Les plus jeunes navigueront sur des Bugs, en double pour les Moussaillons, en solo pour les Matelots, tandis que les Marins, les plus grands, régateront sur des Toppers.
Au-delà du simple apprentissage de la voile, ces stages hebdomadaires ont un réel objectif pédagogique et éducatif à travers des activités nautiques ludiques, diversifiées de 9h30 à 16h30, selon les conditions météorologiques.

À noter que le déjeuner est pris en compte par le Club durant l’intégralité des stages et qu’une tenue spécifique est à prévoir.

SUMMER CAMP

8 juillet - 16 août 2024
3 groupes : 6-7 ans / 8-11 ans / +12 ans

INSCRIPTION [A VENIR]

AUTUMN CAMP

28 octobre - 1er novembre 2024
3 groupes : 6-7 ans / 8-11 ans / +12 ans

INSCRIPTION [A VENIR]

SPRING CAMP

29 avril- 3 mai 2024
3 groupes : 6-7 ans / 8-11 ans / +12 ans

INSCRIPTION [A VENIR]

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02


Voile adulte

Tout au long de l’année, la Section Sportive du Yacht Club de Monaco propose à ses membres de multiples activités nautiques adaptées à leur niveau et expérience maritime.

S’initier

Des séances de découverte et d’initiation à la voile sont proposées en Topper, J70 ou Smeralda 888, le samedi matin de 9h00 à 12h00 (de juin à août).

Se perfectionner

Des séances de perfectionnement sous forme d’entraînement à la régate en J/70, Topper ou Smeralda 888 sont proposées le vendredi de 17h30 à 20h00 et le samedi après-midi de 14h00 à 17h00 (de juin à août), ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. L’objectif est d’évoluer vers une pratique plus sportive.

Pour les plus jeunes

Pour accompagner les jeunes régatiers de la Section Sportive (17-25 ans), dans la transition d’une pratique de la voile légère vers celle du quillard sportif, des séances d’entraînements sur mesure et des régates sont organisées tous les mercredis après-midi et les samedis (9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00).

Pour les fins régatiers

  • Pour les fins régatiers : Primo Cup - Trophée UBS  et Monaco Sportsboat Winter Series (régates de monotypie), Trophée Grimaldi Sanremo-Monaco-Sanremo (parcours côtier), Palermo-Montecarlo (course hauturière), Wally Record… sont autant d’épreuves de renommée internationale organisées par le Y.C.M. et qui permettent à ses membres de se confronter avec le plus haut niveau. De plus, des permanences les dimanches de 10h00 à 18h00 permettant une pratique libre et surveillée sur Topper, kayak et paddle (pour un niveau autonome, de juin à août).

Pour les amateurs de moteur

Dans le cadre de son centre de formation « La Belle Classe Academy », le Yacht Club de Monaco dispense des cours pour l’obtention des permis bateau côtier et hauturier, proposés aux membres sociétaires (sur inscription et dans la limite des places disponibles)...

Pour les passionnés de yachting de tradition

Des séances d’entraînement sont organisées pour les membres sociétaires (sur inscription et dans la limite des places disponibles), à bord de Tuiga, côtre aurique de 1909, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco.

Information

Procédure d’inscription : activité exclusivement réservée aux membres sous conditions d’inscriptions via sectionsportive@ycm.mc ou via le service membres, au minimum la veille pour le lendemain (souci de préparation de matériel par rapport aux protocoles sanitaires).

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02


Voile Enfant

De l’initiation à la compétition..

Sur Optimist, Bug, Topper, ILCA, et J/70, les cours, les entraînements et les stages sont dispensés tout au long de l’année par onze moniteurs et entraîneurs diplômés d’Etat, dont la mission est l’apprentissage de la voile, la découverte de la mer et la sauvegarde de l’environnement maritime. Les plus jeunes, à partir de 6 ans, peuvent s’initier à la voile sur Bug puis évoluer sur Topper, et enfin intégrer les équipes de compétition, en fonction de leurs qualités physiques et de leur motivation.

SERVICE PUBLIC

L’Ecole de la mer... une école de la vie !

En collaboration avec l’Education Nationale, la Section Sportive accueille tout au long de l’année des élèves de la 8ème à la terminale, sous forme de cycles de 6 à 10 semaines, entre septembre et juin, ce qui permet aux plus grands de prendre l’option « Voile » à leur baccalauréat en Principauté.

Ce sont près de 80 classes, soit plus de 2000 élèves qui découvrent ainsi la mer et apprennent la voile, tout en étant sensibilisés à des valeurs éducatives essentielles telles que l’autonomie, l’acquisition d’habiletés corporelles, la solidarité et l’humilité face aux éléments, mais également l’importance de préserver l’environnement maritime.

Pour naviguer pendant les vacances scolaires

Pendant toutes les vacances scolaires, la Section Sportive du Y.C.M. organise des stages de voile, ouverts aux enfants de 6 à 15 ans, de l’initiation au perfectionnement, associant éducation et divertissement (dans, sous et sur l’eau). L’objectif : encourager la pratique de la voile (sur Bug et/ou Topper) et l’apprentissage du vocabulaire marin pour permettre, sous une forme ludique, une meilleure connaissance du milieu nautique et la nécessaire préservation de l’environnement maritime.

Information

Contact

Section Sportive

Téléphone

+377 93 10 64 02